.

 

 

 

Outre la visite de l’extraordinaire désert des Bardenas, les environs de Valtierra et le sud de la Navarre vous réserveront bien des surprises.

Ruben Mendi et toute son équipe se mettent à votre disposition pour vous orienter dans vos choix d’activités :

 

Une superette se trouve à deux pas des Cuevas Bardeneras, à exactement 100 mètres des grottes et à 40 mètres de la Casica Bardeneras. Vous y trouverez l’essentiel de ce que l’on peut trouver dans un supermarché classique.

 

La piscine de Valtierra, située à seulement 200 mètres des grottes Bardeneras, est un lieu idéal pour s’amuser et se rafraichir lors des chaudes journées.

 

La Fabrica de Escobas de la famille Mendi, à quelques rues des grottes, est la dernière fabrique artisanale de balaies d’Espagne. Ne vous fiez pas aux apparences, cette visite touristique est très riche d'enseignements, à voir absolument.

 

Roberto et Inma, du restaurant Miranda (également à quelques rues des grottes), vous feront déguster les produits de la région parmi les plus savoureux qui soient. Mention spéciale pour l’entrecôte accompagnée d’une macédoine de légumes, un véritable délice ! Notons aussi que les paëllas de Roberto sont très réputées dans le village.

 

La Cidrerie-Bornax, située à mi-chemin entre Valtierra et Arguedas (polygone industriel), est sans conteste l’un des meilleurs restaurants de la région. Les plats servis sont réputés pour leur grande qualité : vous pourrez y déguster des viandes cuites au grill, du chorizo cuisiné au cidre, la fameuse omelette à la morue, des piquillos, etc. Le cidre y est servi à volonté.

 

Sendaviva est à la fois un parc d'attraction et un zoo situé en haut du mont del Yugo, à moins de 10 mn des grottes Bardeneras. Senda Viva est une destination idéale pour s'amuser en famille ! Vos enfants apprécieront les jeux aquatiques et les nombreuses autres activités.

 

A 30 km de Valtierra, le village d’Olite et son superbe château royal vous plongeront dans une ambiance envoutante et éminemment médiévale. Le château fut durant le XVe siècle le lieu de résidence de prédilection des Rois de Navarre. A voir absolument.

 

A 30 km des grottes Bardeneras, le Centro Termoludico du village de Cascante est un vaste espace thermal qui met à votre disposition de nombreux équipements sportifs et aquatiques (salle de musculation, piscines intérieures et extérieures, sauna, hammam, etc). Idéal pour se relaxer !

 

Le Barranco Perdido, à 68 km de Valtierra, est un parc d'attraction dont les thèmes portent sur les dinosaures et sur la paléontologie. Petits et grands auront aussi la joie de découvrir de nombreuses activités, parmi lesquelles des jeux de cordages, des jeux d'eau, une piscine, etc.

 

www.bardenas-reales.net / Cuevas Rurales Bardeneras © 2015 - 2017