" el bardenero francés " ...............

 
 

 

Frédéric Moncoqut, né le 12 avril 1970 à Bordeaux.

 

 

Fervent amoureux de la nature, des grands espaces, de l'exotisme et de l'insolite, Frédéric Moncoqut sillonne la région aragonaise ainsi que la Navarre méridionale depuis l'age de 19 ans. Au fil du temps, son attrait pour le sud l'amène à visiter d'autres régions d'exception en Espagne (provinces de Granada et d'Almeria, Sierra Nevada, désert de Tabernas, etc) puis au Maroc (chaîne de l'Atlas, vallées du Drâa et du Dades, Sahara marocain, etc).

Aujourd'hui et depuis 1992, sa région de prédilection est celle des Bardenas Reales, une terre désertique réputée pour ses extraordinaires paysages d'érosion qu'il visite plusieurs fois par an jusqu'à en connaître les moindres recoins.

Cette terre insolite étant quasi-inconnue en France, il décide de la dévoiler au plus grand nombre par le biais d'expositions photographiques et, à l'occasion de l'une d'entre elles, par l'intermédiaire de la radio bordelaise "WIT FM".

Au fil des années, ses expositions photographiques auront également pour thèmes "Le Haut-Aragon", "L'architecture andalouse" et "Le désert et les oasis du sud marocain".

En l'an 2000, devant l'absence d'ouvrages rédigés en langue française, il écrit un guide très complet qu'il intitule "Le désert des Bardenas Reales et sa région" (éditions Lavielle).

En juin 2001, il sert de guide à une équipe de journalistes de la télévision française "France 3 Aquitaine" (voir les photos).

En 2002, son livre "Le désert des Bardenas Reales et sa région" est en vente aux portes des Bardenas Reales, à Arguedas.

Les Bardenas sont propices à l'exploration et à la contemplation.
Egalement passionné de géologie, Fred est ici un homme heureux.

Fin 2004, il crée le site internet www.bardenas-reales.net, un site qui va rapidement devenir une référence incontournable sur le web français.

En juillet 2005, le journal espagnol "Bim-Arguedas" lui consacre un article, le reconnaissant ainsi comme spécialiste des Bardenas Reales (voir plus bas). Dans ce même article de presse, Frédéric Moncoqut devient l’inspirateur du nouveau slogan d’Arguedas en déclarant "Arguedas est la porte d’entrée des Bardenas" ; cette citation est aussitôt reprise par la commune : "Arguedas, puerta de las Bardenas" (Arguedas, porte des Bardenas).

Frédéric Moncoqut sera par la suite régulièrement cité dans divers sites internet (principalement dans des blogs et sites persos). Il sera aussi contacté de temps à autre par des journalistes français et espagnols, et participera à la rédaction de plusieurs reportages destinés à la presse écrite.

Devenu donc l'un des rares spécialistes Français de cette terre atypique, Frédéric Moncoqut signe fin 2005 son deuxième livre, "Bardenas Reales, terre insolite". Véritable fiche d’identité des Bardenas Reales, ce livre a pour vocation d'explorer avec exhaustivité l'intimité de notre petit désert espagnol.

En 2006, après avoir parcouru en long, en large et en travers le désert des Bardenas Reales durant 14 années avec près de 60 visites, Frédéric Moncoqut décide de délaisser temporairement les Bardenas afin de s’aventurer vers d’autres horizons espagnols tout aussi exceptionnels. Ces horizons, qu’il connaît déjà fort bien et qui lui tiennent particulièrement à cœur, ce sont les provinces d’Almeria, de Saragosse, et surtout la région du Haut-Aragon (Huesca).

Ainsi, deux ans plus tard, Frédéric Moncoqut publie son troisième ouvrage, un guide de tourisme dont le thème est le Haut-Aragon et la vallée de l'Ebre (Huesca et Saragosse). Le titre : "Aragon, de l'Ebre au Mont-Perdu".

Année 2010, frédéric crée un quatrième ouvrage qu'il intitule "Maroc".

2012 s'avère particulièrement prolifique pour Frédéric Moncoqut puisqu'il publie une nouvelle version de son guide "Le désert des Bardenas Reales et sa région", un livre de photographies sur la Bardena Aragonaise (également disponible en version espagnole), ainsi qu'un livre ayant pour thème les STO et la déportation de 39/45.

Mon matos photo, cliquez ici.

Frédéric Moncoqut publie en 2014, en autoédition, un ouvrage en trois volumes dont le titre est "Bardenas". L'auteur y présente 256 photographies inédites figurant parmi les plus belles et les plus spectaculaires qu'il réalisa durant ces six dernières années.

En 2016, il publie deux ouvrages. Le premier est un livre de vulgarisation scientifique qui porte sur les singularités géologiques des Bardenas, et le second est un petit livre qu'il consacre aux Bardenas d'antan.

Aujourd'hui, dans et autour des Bardenas, Frédéric Moncoqut est connu par réputation tant des français que des espagnols, au point que certains autochtones n’hésitent pas à le qualifier de "Bardenero francés" ! Honneur suprême !

 

Contact : Bardenas-email ( bardenaragon@orange.fr )

 

 

 

 

Le logo du site.

Une séance de dédicaces, ici à Saint-Jean-de-Luz dans la Librairie Louis XIV (11/12/2005).
 
 
Les livres dont Frédéric Moncoqut est l'auteur.

 

 
La bonne connaissance d'un territoire passe par l'exploration sur le terrain,
mais aussi par une bibliothèque bien remplie.
Frédéric Moncoqut est principalement connu pour sa passion des Bardenas, mais vous constaterez à la vue de sa bibliothèque personnelle que la région Aragonaise lui tient elle aussi à cœur.
 
 
Le site officiel de
Frédéric Moncoqut

 

 

 
"bardenas-reales.net" est un site gratuit conçu par un particulier.
Soutenez le en lui apportant une petite contribution.

Si le menu du site n'est pas apparu à gauche de votre écran, cliquez ci-dessous.

www.bardenas-reales.net