Visite insolite près des Bardenas ? Une fabrique artisanale de balais !

 

Rien à voir avec les Bardenas, bien que nous en soyons tout proche, mais cette petite entreprise située à Valtierra mérite assurément une visite.

La Fabrica de Escobas a été créée par la famille Mendi au siècle dernier, et l’expérience des Mendi en matière de fabrication de balais est incontestable : quatre générations se sont succédées dans cette fabrique familiale. Le chemin a pourtant été long : jadis installée à l’intérieur d’une « cueva » (habitation troglodyte), les Mendi y fabriquaient des balais entièrement à la main ! Un travail aussi long que minutieux qui ne permettait pas d’obtenir les cadences de fabrication actuelles.

Aujourd’hui cette fabrique de balais se situe dans un bâtiment plus conventionnel, au n°11 rue El Puerto, toujours à Valtierra. Les balais ne sont plus fabriqués à la main, mais le professionnalisme est bien là, la famille Mendi est forte de plus de 50 ans d’expérience dans la fabrication des balais !

En pénétrant dans ce grand bâtiment, on ressent tout de suite l’atmosphère artisanale que les Mendi ont su préserver. De vieilles machines, parfaitement rodées et très fonctionnelles tournent à plein régime, et des balais de toutes sortes et de toutes tailles sont fabriqués avec une facilité déconcertante ! Jugez plutôt, il ne faut guère plus de trois minutes pour créer un balai !

Chaque étape de fabrication suscite l’étonnement et l’admiration, ça semble si facile, et pourtant rien n’est vraiment simple et c’est bien l’expérience qui fait la différence.

Avec la crise économique catastrophique que connaît actuellement l’Espagne, nous pouvons affirmer que la Fabrica de Escobas Mendi s’en sort plutôt bien, elle a parfaitement su s’adapter en diversifiant ses produits et en conquérant de nouveaux marchés situés dans de nombreux pays européens.

Afin de faire connaître ce métier méconnu, les Mendi ouvrent régulièrement les portes de leur fabrique aux touristes français. Un balai est alors créé pour l’occasion tandis que toutes les étapes de fabrication sont expliquées.

Pour demander à visiter cette fabrique artisanale, rendez-vous aux Cuevas Bardeneras situées à quelques centaines de mètres, puis demandez à voir Ruben Mendi. Vous pouvez aussi vous adresser directement à la fabrique pour vous renseigner sur les jours et heures de visites.

La visite dure environ 20 minutes, elle est payante mais le tarif est dérisoire, seulement 6 euros.

 

( A l'issue de la visite, chaque personne présente recevra un balai en cadeau ! )

.

Le site internet en français de la fabrique : www.escobasmendi.com