Tous les livres et guides de Frédéric Moncoqut.

Si vous aimez les grands espaces
et leurs horizons lointains,
si vous aimez la nature, l'exotisme
et l'insolite,
si vous aimez l'histoire
et ses vieilles pierres,
si vous aimez tout cela,
alors vous aimerez mes livres.

Frédéric Moncoqut

 

 

Ces livres sont publiés chez :

Editeur
Editeur
Auto-édition
Auto-édition

Cairn et Lavielle sont des éditeurs installés dans le département des Pyrénées Atlantiques. Leurs livres sont diffusés dans tout le grand sud-ouest de la France. La vente se fait aussi via les sites internet de grandes enseignes telles que la Fnac, Cultura, Mollat, etc.

 

Blurb et TheBookEdition sont des sociétés d'autopublication de livres, la première est américaine et la seconde est française. La vente des livres ne se fait que sur internet via des librairies en ligne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’édition traditionnelle est en crise !

Depuis 2010 les maisons d’édition françaises ont perdu leur audace et ne prennent plus aucun risque.
La raison ? La concurrence impitoyable d’internet !
Force est de constater que bon nombre d’éditeurs frôlent régulièrement le dépôt de bilan. Il faut donc de la rentabilité immédiate et des livres qui se vendent à gros tirages !
Alors, à quelques exceptions près, fini les livres culturels, terminé les livres de photographies, grosse réticence pour les guides de tourisme, et bien entendu refus systématique des projets de "niche" !

Qu’à cela ne tienne, il existe des alternatives pour les auteurs.

Frédéric Moncoqut travaille de préférence avec Cairn et Lavielle, mais il produit le plus souvent ses livres en auto-édition chez Blurb et TheBookEdition.

La raison est simple : Certains projets de livres sont refusés par les maisons d'édition car ils ne s'inscrivent pas dans leur ligne éditoriale ou bien ils ne sont pas jugés assez rentables. Ces livres correspondent souvent à des "marchés de niche", ce qui signifie qu'ils s'adressent à une clientèle bien spécifique et peu nombreuse, d'où la réticence des éditeurs à les prendre en charge.

L'auteur estime toutefois que ses projets de livres n'ont pas leur place au fond d'un tiroir et qu'ils doivent donc être concrétisés. A cela, Blurb et TheBookEdition s'avèrent être d'excellentes alternatives,

Ces sociétés d'autopublication présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients :

- Avantages : L'auteur peut publier des ouvrages dits "de niche", il gère lui-même la mise en pages et il dispose d'une totale liberté artistique.

- Inconvénients : L'auteur doit assurer seul la promotion de ses livres, ses œuvres ne peuvent être vendues que sur internet via des librairies en ligne, et les tarifs peuvent être relativement élevés.

Losque Frédéric Moncoqut publie un livre chez Blurb, il en crée parfois une version quasi-identique chez TheBookEdition. Pour quelle raison ? Blurb offre une très bonne qualité d'impression mais les tarifs sont très onéreux. Afin de rendre ses œuvres accessibles au plus grand nombre, l'auteur en crée donc une copie chez TheBookEdition, la qualité d'impression est moindre mais les tarifs sont bien plus abordables.

 

 

 
 
 

Si le menu du site n'est pas apparu à gauche de votre écran, cliquez ci-dessous.

www.bardenas-reales.net