La Porte des Anges, un fake honteux qui berne les touristes.

 

Depuis des temps immémoriaux les hommes ont pris pour habitude de donner des noms aux lieux qu'ils explorent, peut-être pour mieux se les approprier, les localiser plus aisément sur une carte, ou plus surement pour signaler que ce ne sont plus des endroits inconnus mais des lieux bel et bien explorés, donc du domaine de la connaissance de l'homme.

Bien sûr les Bardenas n'échappent pas à cette règle, chaque ravin, chaque colline et chaque formation géologique notable porte un nom parfois assez évocateur.
Et pour ce qui est des noms évocateurs, il en est justement un qui s'est fait connaitre assez récemment dans les Bardenas, bien qu'il ne figure sur aucune carte officielle ni registre toponymique : La porte des Anges.

 

La guérite de la Pisquerra.
Ci-dessus, photo de Mariano.
Voici la véritable Porte des Anges, un simple spot photos pour créateurs de contenus Tiktok et Instagram.
La porte des Anges.

 

Apparue vers 2020, et jusqu'à 2023, l'appellation « Porte des Anges » désignait l'entrée d'une petite guérite située face au massif de la Pisquerra. Le positionnement de cette guérite était tel que son ouverture offrait une vue spectaculaire sur les reliefs ruiniformes du lieu.

Ce spot photo fut très apprécié par une poignée de créateurs sur TikTok et Instagram, la composition photographique y étant très singulière. Seulement la guérite a disparu fin 2023, réduite à néant par l'érosion et les intempéries, mais fait étonnant l'appellation « Porte des Anges » a été récupérée et totalement déformée par des créateurs de sites web.

 

Arche imaginaire dans les Bardenas.
Voici la Porte des Anges telle qu'elle est décrite dans la plupart des sites qui y font référence.
Cette formation géologique spectaculaire, ici générée par IA, n'existe pourtant pas dans les Bardenas.

 

Tout est parti d'un unique article dont l'auteur, sans doute en manque d'histoires à raconter, a laissé libre cours à son imagination en décrivant une « Porte des Anges » ressemblant à une gigantesque arche naturelle.
Bien sûr tout est inventé, rien n'est réel, mais le mal est fait.

Très vite, ce récit extraordinaire a été repris dans de nombreux blogs et sites de tourisme.
Sans même chercher à vérifier l'existence de cette prétendue arche, d'autres auteurs se sont mis à leur tour à décrire une Porte des Anges qu'ils n'ont jamais vu, et qu'ils prétendent pourtant avoir approché, touché et contemplé.
Chacun y ajoutant sa petite touche personnelle, … mensongère bien évidemment.

Aucun de ces articles ne montre des photos authentiques correspondant aux descriptions qu'ils donnent, alors pour illustrer leurs propos certains utilisent des images générées par intelligence artificielle ou des photos prises dans les déserts américains, … mais en tout cas, rien qui ne corresponde aux Bardenas !

 

Site 1
Site 2
Site 3
Site 4
Site 5

 

La supercherie va encore plus loin. La plupart des auteurs d'articles attribuent à la Porte des Anges des propriétés mystiques et spirituelles, affirmant qu'elle dégage une énergie particulière, qu'elle serait un lieu de passage symbolique vers d'autres mondes, et que durant les nuits les plus sombres des anges traverseraient silencieusement cette arche en messagers discrets. Quelle imagination débordante …

Et d'autres d'ajouter : Des peuples anciens vénéraient cette arche monumentale et avaient établis leurs lieux de vie à proximité, de récentes fouilles archéologiques l'attestent !

Tout cela serait confirmé par les habitants de la région et par les historiens, qui n'ont évidemment jamais tenu de tels propos.

 

Site 6
Site 7
Site 8
Site 9
Site 10

 

La Porte des Anges est donc devenue un argument touristique séduisant pour certains blogs et sites internet. Des auteurs malhonnêtes ou ignorants, voire totalement idiots, poussent le vice plus loin en écrivant de véritables guides de visite. Là, ils donnent de précieux conseils pour découvrir cette Porte des Anges, une porte qui selon eux serait aussi emblématique que le Castildetierra.
Bien évidemment aucun site ou blog n'est en mesure de situer la Porte des Anges sur une carte, préférant décrire plus concrètement le désert des Bardenas, mais tout en restant très évasif sur sa fameuse porte.

Ces sites, pourtant d'aspect sérieux et bien rédigés, illustrent un phénomène nouveau sur internet : Des articles aux informations fantaisistes et mensongères, combinés à des illustrations générées par IA. Dans le cas de la « Porte des Anges », une modeste porte disparue est devenue un décor fictif grandiose soigneusement entretenu pour séduire et tromper les voyageurs.

Alors dans quel but ? Peut-être pour faire le buzz, faire de l'audience, améliorer son référencement sur Google et générer plus de revenus publicitaires, ou plus simplement pour l'égo et la notoriété de ceux qui écrivent ces articles.
Attitude regrettable et honteuse.

 

Nota :
Pour en savoir plus sur la guérite de la Pisquerra, voir l'article dédié en début de page « Flash infos 2023 »
Un autre reportage où tout n'est que mensonges, à lire en fin de page « Flash infos 2023 »