- PDF Randonnées dans les Bardenas -
La théorie et la pratique, deux visions différentes de la réglementation des Bardenas.
Spécificités de la Pisquerra et du Rallon
( Itinéraires 4, 5 et 6 )
L’accès aux zones Pisquerra et Rallon est interdit durant la période de reproduction et de nidification des vautours (de février à septembre, les dates précises sont annoncées page "Infos tourisme".
|
Restriction d’usage des pistes, chemins et sentiers lorsque l’accès aux zones Pisquerra et Rallon est autorisé :
Voici une carte provenant du Centre d’Informations Touristiques .
Seules les pistes en vert sont ouvertes à la randonnée, chemins et sentiers ne sont pas mentionnés.
Nous pouvons aussi constater que le sommet du Rallon ainsi que tout le secteur de la Pisquerra sont inaccessibles .
Ça, c’est pour la théorie. |
Dans la pratique, le passage par le Centre d’Informations Touristiques n’étant pas une obligation et tant qu’aucun panneau d’informations ou d’interdiction n’est présent sur le terrain l’accès aux pistes, chemins et sentiers ainsi qu’aux sommets Pisquerra-Rallon est considéré comme étant autorisé par une écrasante majorité de randonneurs sans que cela ne pose le moindre problème.
Cependant, par principe, le PDF "Randonnées" et son auteur ne sauraient en aucun cas vous inciter à vous rendre dans les zones précitées et à pratiquer l’ascension de la Pisquerra et du Rallon.
Les itinéraires permettant d’accéder à la Pisquerra et au Rallon ne sont décrits qu’à titre indicatif, tels qu’ils étaient pratiqués par le passé et tels qu’ils le sont encore aujourd’hui par ceux qui passent outre les restrictions d’usage.
En utilisant ces fiches le randonneur reconnaît avoir été informé des risques et des règles liés à ces itinéraires, et s’engage à réaliser les randonnées présentées dans ce fichier PDF sous sa seule responsabilité.
- ----- -
Les Bardenas, un haut lieu des vététistes.
En matière de randonnée vtt le Parc Naturel des Bardenas Reales impose ses propres itinéraires (réglementation touristique) bien que dans la pratique ces itinéraires soient rarement suivis par les vététistes. Qu’ils soient français ou espagnols, les vététistes préfèrent clairement improviser leurs propres itinéraires en s’accordant des libertés d’usage des pistes non prévues à cet effet.
Ce que l’on peut constater depuis que les bardenas ont été déclarées Parc Naturel, c’est que les gardes font preuve d’une grande tolérance, voire même d’une certaine indifférence, tant que les vététistes ne font pas de hors-piste.
5 itinéraires VTT du PDF "Randonnées" ont été tracés sur quelques portions de piste non prévues par la réglementation du Parc Naturel. Vous pouvez les emprunter en toute connaissance de cause ou bien les modifier, à votre guise.
7 - Le grand tour de la Blanca : Pistes des points 5 à 10 en usage vtt
9 - D’el Paso au Castildetierra : Pistes des points 3 à 8 en usage vtt
10 - Le Balcon de Pilatos : Totalité de l’itinéraire en usage vtt
13 - La Plana et las Caidas de la Negra : Pistes des points 3 à 9 en usage vtt
16 - Le Castillo de Peñaflor et la Estroza : Pistes des points 1 à 4, 4 à 9 et 9 à 13 en usage vtt
Les Bardenas, un grand espace de liberté pour les randonneurs pédestres.
Selon la réglementation touristique du Parc Naturel les randonneurs pédestres peuvent utiliser librement les pistes de la totalité du territoire, hormis dans la zone militaire de la Bardena Blanca.
Les zones Pisquerra-Rallon-Ralla-Gorra-Zapata sont périodiquement fermées à la randonnée. Voir les pages "Infos tourisme".
Les itinéraires libres sont tolérés, mais le hors-piste est interdit. Sur ce dernier point les autorités locales sont peu tolérantes, la marche à pied en dehors des pistes et des sentiers peut éventuellement se solder par une amende (attention, certains gardes ne tolèrent que la marche sur pistes, pas sur sentiers).
Certaines courtes portions d'itinéraires décrites dans ce PDF ont été tracées en hors-pistes et hors-sentiers. Les randonneurs espagnols et français les empruntent régulièrement depuis des décennies sans être inquiétés, cependant le risque de contrôle et de verbalisation n'est pas totalement nul. Vous pouvez donc parcourir ces itinéraires en toute connaissance des risques, ou bien les modifier à votre guise.
Les Bardenas, l’exotisme à découvrir en véhicule motorisé.
L'usage d'un véhicule motorisé (automobiles, camping-cars, motos, quads, etc) offre de bonnes perspectives de découverte, bien que moins complètes qu'à pied ou à vtt.
Les itinéraires motorisés proposés dans ce PDF ont tous été tracés sur des pistes dédiées à cet effet (réglementation touristique).
Les itinéraires libres et le hors-piste sont interdits. Les autorités locales sont peu tolérantes face à ce type d'infraction qui se solde généralement par une amende (très forte amende en cas de récidive).
Plus d’infos page "Infos tourisme".
En utilisant ce PDF le randonneur reconnaît avoir été informé des risques
et des règles liés à ces itinéraires, et s'engage à réaliser les randonnées
présentées sous sa seule responsabilité.
|