Bardenas Reales
présentation d'une terre insolite
À seulement deux heures de la frontière française, au pied des Pyrénées espagnoles, le désert des Bardenas est un territoire aride et sauvage constellé de canyons, de hauts plateaux, de cheminées de fée et de falaises spectaculaires, tout cela façonnés par des millénaires d’érosion. Ce joyau naturel a été classé Parc Naturel en 1999, Réserve de Biosphère par l’UNESCO en 2000, et comprend plusieurs réserves naturelles qui témoignent de son importance écologique et géologique.
Le désert des Bardenas Reales se compose de trois zones principales :
• La Bardena Blanca : Cœur aride et emblématique du désert, avec ses badlands, ravins et falaises spectaculaires comme le Castildetierra ou la Pisquerra.
• La Bardena Negra : Au sud, zone plus riche en végétation et essentiellement connue pour ses hauts plateaux aux versants boisés de vastes pinèdes.
• El Plano : Large plateau agricole au nord, avec un relief doux et une agriculture omniprésente.
Le climat est marqué par des contrastes extrêmes : Etés très chauds dépassant souvent les 35 °C, parfois jusqu’à 45 °C, et hivers froids pouvant descendre à –4 °C, même si la neige reste rare. Les précipitations sont faibles, en général inférieures à 400 mm par an, ce qui renforce le caractère semi-aride de la région. L’eau est rare, limitée à quelques lacs et petits bassins d’eau stagnantes destinés à l’abreuvement des troupeaux ovins.
Malgré son apparence austère, les Bardenas abritent une grande richesse biologique. La flore alterne espaces désertiques, steppiques, agricoles et forestiers, avec une végétation souvent clairsemée mais capable d’offrir, au printemps, une floraison spectaculaire. La faune est tout aussi remarquable : vautours fauves, percnoptères, renards, lièvres et sangliers peuplent ces terres, tandis que les zones humides (lacs) accueillent une importante diversité d’oiseaux migrateurs, de petits mammifères et de poissons.
L’histoire humaine des Bardenas est singulière.
Cette région n’a jamais été véritablement habitée, mais elle a longtemps servi de pâturages hivernaux pour le pastoralisme, une activité très ancienne : les troupeaux ovins pyrénéens sont chaque année conduits dans les Bardenas durant la période hivernale, les modestes herbages du désert étant préférables aux estives enneigées des montagnes.
Beaucoup plus récente, l’agriculture est aujourd’hui omniprésente avec des cultures essentiellement sèches adaptées aux faibles précipitations.
Durant le Moyen Âge, les Bardenas ont également été une terre de refuge pour les bandits et les criminels, attirés par l’isolement et la sécurité que leur apportait cette terre inhabitée : le plus célèbre d’entre eux est le légendaire Sanchicorrota, figure mythique des hors-la-loi de la région, et autoproclamé « Roi des Bardenas » !
À la fois sauvage et exotique, ce territoire insolite est un monde à part en Europe, un espace où la beauté brute de la nature s’allie à une biodiversité aussi surprenante que discrète. Le désert des Bardenas est une destination unique, captivante et inoubliable, qui fascine tous ceux qui s’y aventurent.
|