Mystères, curiosités et lieux secrets.

 

Cette rubrique a pour objectif de vous faire découvrir quelques mystères, curiosités et lieux secrets parmi les plus surprenants et inattendus que l’on puisse trouver dans les bardenas.

La majorité des sites décrits dans ces pages sont non seulement inconnus des touristes, mais aussi de la plupart des passionnés de la région, qu’ils soient français ou espagnols.

Fort de son excellente connaissance du territoire bardenero, Frédéric Moncoqut va vous conduire sur les pistes de l’étrange : Sommes-nous en présence de vestiges archéologiques ? Cette grotte est-elle naturelle ou artificielle ? Quelles sont ces étranges pierres ? Cet animal effrayant est-il endémique ? Quelle est cette surprenante bâtisse ? etc.

Tous les sujets sont décrits avec précision, par textes et par photos.

Dans la plupart des cas, la nécessité de préserver les sites décrits contre toute dégradation et autres actes de malveillance implique que leurs situations géographiques soient tenues secrètes. Seule une zone large de quelques kilomètres sera signalée.

Nul doute que certains randonneurs, à force de recherche et de persévérance, trouveront l’emplacement précis de quelques sites. A ceux-ci, il sera alors demandé de porter le plus grand respect à ces lieux, pas de vols, pas de détériorations, ces sites doivent rester dans l’état où ils ont été découverts.

Vous êtes maintenant invités à emprunter les pistes de l’étrange, parcourons ensemble les Bardenas énigmatiques : Mystères, curiosités et lieux secrets.

 

 

Les sujets seront mis en ligne progressivement, en voici la liste actuelle et à venir :

Un mur énigmatique.

Un site fortifié ? Un monastère ?

Le secret du Castildetierra.

Une loutre dans les Bardenas ?

Une stèle énigmatique.

Un spectacle de la nature agité et très bruyant !

Une étrange construction.

Des blocs rocheux énigmatiques.

A la découverte d'un barranco isolé.

Un piège-photographique dans un barranco.

Une source non répertoriée.

Le vallon des voleurs.

Une mystérieuse cavité perdue dans la Blanca.

...