Les erreurs à éviter
1- Sortir des sentiers balisés, camper et oublier la dimension écologique du site
Les visiteurs en véhicules motorisés doivent circuler sur les pistes autorisées sous peine de très forte amende. Bien entendu le hors-piste est strictement interdit.
Les randonneurs ne doivent circuler que sur les pistes principales et secondaires. Ils ne doivent pas emprunter les sentiers (théoriquement, mais c'est parfois difficile à mettre en application), couper à travers champs, grimper ou escalader les reliefs.
Le camping sauvage, le bivouac et les feux de camp sont interdits (attention, amendes très élevées).
Les gardes du Parc Naturel patrouillent jour et nuit, aucune présence nocturne n'est tolérée dans les Bardenas.
Ne pas oublier la dimension écologique du site :
- Ne pas ramasser, dégrader ou détruire les plantes et les minéraux.
- Ne pas déranger la faune.
- Ne pas abandonner vos déchets en pleine nature.
Bref, ayez un bon comportement, et respectez les règles touristiques.
2- Sous-estimer la chaleur
Les Bardenas sont une terre aride et caniculaire, les pluies y sont rares et en été les températures dépassent fréquemment les 35°C, atteignant parfois plus de 40 °C à l'ombre !
Il convient donc de se montrer prudent, surtout si on est accompagné d'enfants ou de personnes fragiles.
Dans les Bardenas, comme ailleurs, de nombreux touristes sous-estiment les dangers liés aux températures élevées. Pourtant, quelques précautions simples permettent d'éviter les risques de déshydratation, d'insolation ou de coup de chaleur.
Il est recommandé de se protéger efficacement du soleil en portant un chapeau, des lunettes de soleil et des vêtements légers. Il est également essentiel de boire régulièrement de l'eau, d'utiliser un brumisateur pour se rafraîchir et d'appliquer une crème solaire.
Par ailleurs, en période de forte chaleur il est vivement déconseillé d'entreprendre des randonnées entre 14 h et 19 h . Ceux qui choisissent malgré tout de braver le feu du soleil doivent redoubler de prudence.
N'oublions pas que, dans les Bardenas, l'ombre est un luxe rare . En cas de problème, sachez que vous trouverez un peu d'ombre qu'au fond des ravins (barrancos), mais n'espérez pas y trouver de la fraîcheur.
En été, où que l'on se trouve, Bardenas = chaleur .
3- Sous-estimer la pluie
Les Bardenas, une terre sèche et caniculaire ? Oui, mais pas toujours !
La région connaît deux saisons humides, l'une au printemps et l'autre en automne.
Durant ces saisons les précipitations sont plus fréquentes, et parfois même particulièrement violentes. Il est donc vivement conseillé de consulter la météo avant toute excursion dans les Bardenas.
Le principal danger lié à la pluie, c'est la boue.
Les sols sont essentiellement composés de marne, une terre argileuse qui, une fois détrempée, se transforme en une boue lourde et collante.
Que l'on soit à pied, à VTT, à moto ou en voiture (même en 4x4), circuler sur un sol argileux gorgé d'eau peut rapidement tourner au cauchemar. La progression devient difficile, voire impossible, et peut même s'avérer périlleuse sur les zones en pente.
La seule piste offrant un minimum de sécurité est celle du polygone de tir, elle est large, caillouteuse et parfaitement entretenue. Cependant la prudence reste de mise, car certaines portions peuvent être temporairement inondées.
Enfin, pour mesurer pleinement les risques et les dangers liés aux fortes pluies (et aux jours qui suivent) voici quelques photos qui parlent d'elles-mêmes.
4- Ne pas prévoir assez d'eau ni de protection solaire
Déjà dit précédemment, pour se prémunir efficacement contre les effets du soleil et de la chaleur, il est recommandé de porter un chapeau, des lunettes de soleil ainsi que des vêtements légers.
Il est également important de s'hydrater régulièrement en buvant de l'eau, d'utiliser un brumisateur pour se rafraîchir et d'appliquer de la crème solaire.
SOS NAVARRA :
En cas d'urgence, composez le 112 pour contacter les services de secours.
